Logo Scinder les banques

Quels sont les travaux qui font profiter du crédit d’impôt en 2023 ?

Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt en 2023 ? : tout savoir

Le crédit d’impôt est une offre fiscale qui vous donne accès à une réduction de l’impôt sur le revenu grâce à un remboursement. Contrairement à une réduction d’impôt, le crédit d’impôt est applicable aussi bien sur les personnes imposables que celles qui ne le sont pas. Cependant, le crédit d’impôt n’existant plus en 2023, il est remplacé par MaPrimeRénov’ 2023. Quels travaux sont éligibles au crédit d’impôt en 2023 ? 

Les travaux concernant vos fenêtres

Vous pouvez profiter du crédit d’impôt fenêtre auprès d’une banque, seulement lorsque vous remplacez des fenêtres en simple vitrage par d’autres qui respectent un niveau de performance thermique donné. De plus, ce sont les fournitures utilisées pour les travaux qui sont éligibles au crédit d’impôt et non la main-d’œuvre.

Par ailleurs, la performance thermique des fenêtres est mesurée grâce à des coefficients que sont :

  • le coefficient de transmission thermique (Uw) ;
  • le facteur de transmission solaire (Sw) ;
  • et le coefficient de transmission thermique (Ug).

Les coefficients que vos travaux doivent respecter sont fonction du type de fenêtre à changer. Selon que vous souhaitez remplacer vos fenêtres et porte-fenêtres, vos fenêtres de toit ou le vitrage de remplacement à isolation renforcée, les valeurs à respecter changent. Le crédit d’impôt fenêtre 2023 peut être cumulé avec d’autres aides comme l’éco-prêt à taux zéro et les subventions des collectivités territoriales.  

Quels travaux donnent droit au crédit d'impôt en 2023 ?

Les travaux de pompe à chaleur

En fonction de vos revenus, vous avez la possibilité de bénéficier en 2023 de l’aide MaPrimeRénov’ pour la pompe à chaleur. Cette aide ne concerne cependant que les modèles de pompe à chaleur air/eau et ceux à chaleur géothermique, capteurs horizontaux et verticaux. En effet, la pompe à chaleur air/air n’est pas éligible en 2023 à cette aide.

À l’instar d’un crédit sans CDI, pour profiter de MaPrimeRénov’ pour votre pompe à chaleur, vous devez remplir certaines conditions. Elles sont relatives à votre situation et votre logement. Il est nécessaire que vous soyez un propriétaire occupant de votre logement ou que vous occupiez un logement à titre gratuit. Vous devez aussi être fiscalement domicilié en France.

Par ailleurs, les conditions restantes sont celles concernant votre logement. Il doit être question d’une maison individuelle ou d’un appartement vieux de plus de 15 années. De plus, il doit s’agir de votre résidence principale si vous en êtes l’occupant et que vous êtes un contribuable.

En termes plus simples, le contribuable et son foyer fiscal se trouvent le plus souvent dans ledit logement, mais aussi au moment du paiement des charges. Cela le rend éligible pour bénéficier de cette aide. Par ailleurs, si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, pensez à faire vos recherches pour repérer la banque qui propose le meilleur taux immobilier.

Une multitude de possibilités selon vos revenus

En fonction de vos revenus et des travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez avoir accès à MaPrimeRénov’. Si vous avez des revenus très modestes par exemple, vous pouvez réaliser des travaux en rapport avec votre chaudière à granules ou un audit énergétique. De même, que vous ayez des revenus modestes, intermédiaires ou aisés ou très aisés, vous avez droit à MaPrimeRénov’. Il faut préciser que cette aide est une prime forfaitaire et non une réduction d’impôt. 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *