Le prêt relais est un type de prêt qui permet aux foyers d’assurer la transition entre l’achat d’une nouvelle maison et la vente de l’ancienne. Ce prêt est spécifique en son genre et ne répond pas forcément aux standards existant en matière de prêt. Voici l’essentiel à savoir sur son mode de fonctionnement.
Qu’est-ce que le prêt relais ?
Le prêt relais est une catégorie particulière de prêt immobilier. Ce prêt a été mis en place pour aider les personnes désireuses d’acquérir un nouveau logement, mais qui n’ont pas encore réussi à vendre l’ancien. Le calcul du montant de prêt à accorder se fait en fonction de la valeur du bien à vendre. Le montant du prêt peut ainsi s’élever dans l’intervalle de 50 à 80 % de la valeur du bien. Afin de déterminer avec plus de précision le montant à accorder, la banque peut procéder à une évaluation de la valeur du bien. Cette opération se fait grâce aux éléments tels que :
- L’architecture du bien immobilier ;
- Sa situation géographique ;
- Sa surface et bien d’autres.
À la suite de nombreux abus, le législateur a dû limiter le taux de ce prêt. Le taux d’usure retenu est mis à jour de façon trimestrielle par la banque de France.
Fonctionnement du prêt relais
Le principe du prêt relais est de permettre à une personne qui n’a pas encore vendu son ancien logement d’en payer un nouveau. En effet, la pratique courante consiste à vendre son ancien logement et se servir du montant obtenu de cette vente pour l’achat d’une nouvelle maison. Cependant, l’achat du nouveau logement peut nécessiter un complément. Dans ces cas, se tourner vers une banque pour l’obtention d’un prêt immobilier est la meilleure option. Mais encore faut-il trouver la banque qui propose le meilleur taux d’intérêt. Le prêt relais est donc une avance d’argent que la banque vous fait en se basant sur la vente en attente de votre ancien logement. L’avantage principal de ce type de prêt est qu’il permet à l’emprunteur de gagner du temps.
Quel est le mode de remboursement du prêt relais ?
Le remboursement est une étape primordiale dans le mécanisme de fonctionnement d’un prêt. La plupart des prêts sont remboursés sur la base d’un CDI de l’emprunteur, sauf certains types de prêts, dont le crédit sans CDI et bien sûr le prêt relais. Le remboursement de ce dernier se fait en deux temps. Pendant toute la durée du prêt, seuls les intérêts générés sont remboursés par l’emprunteur.
Une fois que le bien est vendu, l’emprunteur pourra procéder au remboursement du capital. Il s’agit d’un type de prêt qui a une durée de vie d’une année. Cependant, il est possible de renouveler cette durée une fois, ce qui peut amener la durée du prêt à 24 mois au maximum. Cette durée a été établie en prenant en compte le temps de revente de l’ancien logement. Le temps de revente considéré ici est évalué à environ 7 mois.