Si autrefois, avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) était l’une des conditions primordiales pour obtenir un crédit, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Avec l’évolution du marché du travail, les banques adaptent désormais leurs crédits de manière à satisfaire la majorité de leurs clients, même ceux avec un CDD. Comment obtenir un crédit sans posséder de CDI ? Découvrez ici nos conseils et nos astuces pour y arriver.
Quels sont les critères à remplir pour prétendre à un crédit sans CDI ?
De manière générale, pour les banques, une personne avec un contrat à durée déterminée (CDD) est considérée comme ayant une situation financière précaire. Il en est de même pour les personnes qui travaillent en intérim. Cependant, avec une augmentation constante de ce type de contrats de travail depuis de nombreuses années, elles sont obligées de s’adapter.
Ainsi, même sans CDI, vous pouvez prétendre à un crédit pour réaliser vos projets. Toutefois, vous devez remplir certaines conditions :
- Disposer d’un emploi stable depuis deux au moins ou d’un minimum de 1 600 heures d’ancienneté en intérim ;
- Avoir un compte épargne approvisionné régulièrement ;
- Un taux d’endettement maximum de 33 % ;
- Ne pas avoir de prêt en cours.
En outre, pour augmenter vos chances d’obtention de votre crédit, introduisez votre dossier avec un co-emprunteur. Ce dernier peut être votre partenaire ou tout autre en qui vous avez confiance et il doit avoir à son actif un CDI.
Quels types de prêts peut-on obtenir sans CDI ?
Même sans un contrat de travail à durée indéterminée, vous pouvez demander une grande variété de prêts et surtout à de très bons taux. De ce fait, vous pouvez choisir :
- Un prêt personnel ;
- Un microcrédit personnel ;
- D’un crédit immobilier ;
- Ou un prêt affecté.
Le crédit affecté comme son nom l’indique est affecté à une dépense. Par conséquent, un justificatif doit être fourni à la banque sur la manière dont la somme a été dépensée.
Dans le cas d’un prêt immobilier, une personne avec un CDD dans la fonction publique obtiendra un crédit plus facilement. En effet, les banques considèrent qu’un fonctionnaire jouit d’une sécurité professionnelle plus conséquente. De même, en choisissant correctement votre banque, vous pourrez bénéficier d’un meilleur taux immobilier.
En outre, un travailleur en intérim doit avoir un apport personnel pour que l’organisme de crédit finance son projet immobilier plus aisément. Si vous souhaitez vendre un bien immobilier pour en acquérir un nouveau, le crédit relais peut vous intéresser. Pour savoir comment fonctionne le prêt relais, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier.
Quelles sont les cautions requises pour avoir un crédit sans CDI ?
Bien qu’il soit dorénavant possible d’avoir un prêt sans CDI, la procédure sera évidemment plus compliquée. En effet, en comparaison avec une personne qui dispose d’une situation professionnelle et financière vraiment stable, vous devrez remplir des conditions plus strictes.
Ainsi, en plus des justificatifs demandés normalement, vous devez prévoir d’autres garanties. On pense notamment à :
- La souscription à une assurance emprunteur ;
- L’inscription d’une sûreté réelle ;
- L’ajout d’une garantie personnelle.
Cette dernière condition consiste à désigner un garant qui acceptera de rembourser votre crédit si vous n’arrivez pas à le faire. Cette responsabilité étant lourde, seuls les proches peuvent accepter de se porter garants.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’obtention du meilleur taux immobilier en 2023
- Comment faire pour exercer en tant qu’agent immobilier indépendant ?
- Quels sont les travaux qui font profiter du crédit d’impôt en 2023 ?
- Tout savoir sur le fonctionnement d’un prêt relais
- Les réformes