C’est connu : un apport personnel ne suffit pas pour acquérir un bien immobilier. Le plus souvent, il faut contracter un prêt immobilier. Ainsi, chaque particulier cherche à profiter d’une offre compétitive en recherchant le taux le plus attractif. Afin de dénicher l’offre la plus compétitive, il faut comparer plusieurs établissements bancaires. On vous dit ici où trouver le meilleur taux immobilier.
Quelle est la meilleure banque pour contracter un prêt immobilier en 2023 ?
Chaque organisme propose un taux immobilier compétitif en fonction de sa politique et du profil de l’emprunteur. De ce fait, il n’est pas rare de voir deux banques proposées des taux différents pour un même profil.
Afin de vous guider, voici une sélection des structures qui proposent des tarifs attrayants :
- la Banque Postale ;
- la Caisse d’Épargne ;
- la Société Générale ;
- Fortuneo ;
- et LCL.
Pour réellement profiter d’un taux compétitif, il faut faire agir la concurrence et comparer les offres de plusieurs établissements. Afin de vous faciliter la tâche, servez-vous d’un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de trouver le meilleur emprunt immobilier en quelques minutes en fonction de votre profil. Vous pouvez aussi demander les services d’un courtier de crédit. Ce dernier pourra vous aider à obtenir votre prêt immobilier au taux le plus concurrentiel du marché.
Quels sont les facteurs qui impactent le taux d’intérêt d’un crédit immobilier ?
En réalité, le taux immobilier appliqué à un emprunteur dépend de nombreux facteurs. On pense notamment :
- La durée du remboursement ;
- Le type de prêt souscrit ;
- La concurrence ;
- Le profil de l’emprunteur ;
- Et l’état du marché monétaire.
Les banques pensent que plus la durée de l’emprunt est longue, plus elles prennent de risques. Elles appliquent donc un taux d’intérêt élevé. De même, si vous avez une bonne situation financière (salaire élevé et épargne importante), il vous sera plus aisé d’obtenir un taux compétitif.
En dehors de l’emprunt immobilier, la banque offre aussi d’autres solutions comme le crédit relais pour concrétiser votre projet. Pour savoir comment fonctionne le prêt relais, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller dans votre banque.
Quand plusieurs organismes prêteurs décident d’offrir des conditions alléchantes à leurs clients, il est bien plus facile de procéder à une négociation. Cette situation peut arriver lorsque plusieurs structures assouplissent leurs conditions pour obtenir un crédit sans CDI.
Par ailleurs, pour satisfaire les demandes de leur clientèle, les établissements bancaires font aussi des prêts sur le marché monétaire. Par conséquent, ils doivent payer un taux d’intérêt : le taux directeur. Ce dernier est déterminé par la BCE et une variation de ce pourcentage impacte forcément les taux appliqués aux clients.
Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux ?
Certains critères peuvent jouer en votre faveur pour obtenir un taux immobilier très intéressant. En effet, la banque aura plus confiance à une personne avec un pourcentage d’endettement en dessous du seuil obligatoire fixé.
De même, comme mentionné ci-dessus, une situation financière et professionnelle stable jouera en votre faveur pour obtenir un taux d’intérêt attractif. Il est également indispensable de bien choisir votre assurance emprunteur. Son montant peut constituer jusqu’à 30 % du coût total de votre crédit, vous devez donc faire attention.
Articles similaires
- Comment obtenir un crédit sans CDI auprès d’une banque ?
- Comment faire pour exercer en tant qu’agent immobilier indépendant ?
- Tout savoir sur le fonctionnement d’un prêt relais
- Quels sont les travaux qui font profiter du crédit d’impôt en 2023 ?
- Quelles sont les cryptomonnaies les plus prometteuses en 2023 ?