Comment évaluer la valeur vénale dans le cadre d’une succession immobilière ?

Comment évaluer la valeur vénale dans le cadre d'une succession immobilière ?

Après un décès, la succession comprend généralement un ou plusieurs biens immobiliers. Les héritiers doivent alors évaluer la valeur vénale de ces biens afin de pouvoir fournir l’information à l’administration fiscale, pour que celle-ci puisse calculer le montant des droits de succession. L’estimation d’un bien immobilier fait partie des étapes importantes et obligatoires lors d’une succession : c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté, comme ceux répertoriés sur le site expert-immobilier.fr.

Comment calculer la valeur vénale d’un bien ?

La valeur vénale représente le prix d’un bien immobilier, à savoir le montant que son propriétaire pourrait obtenir en le vendant. Cette estimation permet d’évaluer avec justesse le patrimoine d’un individu, et ainsi de calculer le montant de ses droits de succession.

Pour déterminer la valeur vénale d’un bien, il est fortement recommandé de faire appel à un expert immobilier. Grâce à plusieurs méthodes, il calculera la valeur du bien en se basant sur différents critères le concernant, ainsi que sur l’état actuel du marché de l’immobilier. Ces critères sont, par exemple :

  • Le type de bien : maison, appartement, terrain, etc. ;
  • Le secteur géographique ;
  • La surface totale et le prix au mètre carré du secteur ;
  • Les environs : présence de transports en commun, d’écoles ou de commerces ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le vis-à-vis et l’exposition ;
  • La présence d’espaces extérieurs et de biens annexes : balcon, terrasse, jardin, garage, piscine, cave, parking, etc.
  • L’état général du bien : neuf, rénové, à rénover, etc.

L’estimation des meubles

Si le bien immobilier légué contient des meubles et objets, les héritiers doivent en déterminer la valeur. Ceux-ci pourront être venus aux enchères, estimés par un commissaire-priseur, ou encore évalués à 5 % du montant total de la succession.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *